Quelles techniques puis-je utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs de vêtements vintage ou de seconde main ?

Posté par : Rumi - le 16 Avril 2025

Avatar

Rumi :

Hello tout le monde, Je me demandais quelles sont vos astuces pour se débarrasser des odeurs tenaces sur les vêtements vintage. J'ai récemment acheté quelques pièces vraiment sympas, mais elles ont une odeur... disons, "d'antan" assez prononcée. J'ai déjà essayé le lavage normal, mais l'odeur persiste. Avez-vous des méthodes douces, mais efficaces, que vous pourriez me recommander ? Je suis ouvert à toutes les suggestions, des plus classiques aux plus originales.

le 16 Avril 2025

Commentaires (9)

Avatar

Aquarella :

Ah, les joies du vintage ! Je comprends tout à fait ton problème, Rumi. En plus du bicarbonate dont on parle souvent, j'ai découvert que laisser tremper les vêtements dans de l'eau froide additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (si le tissu le permet, bien sûr !) peut faire des merveilles. Ça aide à neutraliser les odeurs tout en parfumant délicatement le linge. Après, un séchage à l'air libre est toujours préférable. Ça évite de fixer davantage les odeurs.

le 16 Avril 2025

Avatar

Verte Passion :

L'huile essentielle de lavande, c'est une super idée ! 🌿 Perso, j'ajouterais que le choix de l'huile est important. Certaines peuvent laisser des taches sur les tissus délicats. Faire un test sur une petite zone cachée avant, c'est plus sûr. 😉 Sinon, le séchage à l'air libre, c'est vraiment le top pour les fringues vintage. ☀️

le 17 Avril 2025

Avatar

Rumi :

Bonsoir ! Je voulais juste vous faire un petit retour suite à vos conseils. J'ai testé l'astuce de l'huile essentielle de lavande (en faisant un test discret avant, comme conseillé!). Ça a bien marché, l'odeur est beaucoup moins forte. Merci pour le tuyau ! Je vais pouvoir porter mes nouvelles trouvailles sans problème.

le 18 Avril 2025

Avatar

Essence :

Super si ça a fonctionné ! Content d'avoir pu aider. Pour les odeurs vraiment incrustées, parfois faut répéter l'opération plusieurs fois.

le 18 Avril 2025

Avatar

Verte Passion :

Merci Essence, bon à savoir pour les odeurs coriaces. Je garde ça sous le coude, on ne sait jamais !

le 19 Avril 2025

Avatar

Rumi :

C'est vrai que la répétition peut être la clé. J'ajouterais qu'entre deux trempages/lavages, aérer les vêtements au soleil (sans que ce soit en plein cagnard non plus, faut pas les décolorer) peut aider à atténuer l'odeur. L'air frais et le soleil font des miracles parfois.

le 20 Avril 2025

Avatar

Aquarella :

Oui, l'aération c'est top, et tu as raison de préciser pour le soleil direct. On a vite fait d'abîmer les couleurs, surtout sur du vintage. Une autre option (si on n'a pas de balcon ou de jardin) c'est de les mettre près d'une fenêtre ouverte, en faisant attention à la poussière bien sûr !

le 20 Avril 2025

Avatar

Rumi :

Bien vu pour la fenêtre ouverte ! C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours, mais ça peut bien dépanner quand on n'a pas d'extérieur. Et pour la poussière, un petit coup de rouleau adhésif après, et le tour est joué. 👍

le 20 Avril 2025

Avatar

Verte Passion :

Pour compléter vos super conseils (lavande, bicarbonate, aération...), je me demandais si quelqu'un avait déjà testé les sprays spéciaux pour tissus ? Certains sont faits avec des enzymes qui neutralisent vraiment les odeurs. J'ai une amie qui les utilise pour ses rideaux et elle en est très contente. Faut juste bien vérifier la composition pour éviter les trucs trop chimiques, et tester sur une petite zone avant de vaporiser sur tout le vêtement, bien sûr.

le 21 Avril 2025