Avez-vous déniché des logements accessibles et prêts à accueillir des nouveaux occupants dans votre coin ?

Posté par : Rumi - le 10 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Je me demandais si certains d'entre vous auraient repéré des opportunités de logements qui pourraient convenir à des personnes qui cherchent à s'installer rapidement. On a souvent des demandes de familles qui ont besoin de se reloger vite, et trouver un endroit décent et dispo immédiatement, c'est pas toujours simple. Si vous avez des tuyaux (annonces, résidences, etc.) dans votre secteur, ce serait super utile de les partager ici ! Ça pourrait vraiment aider pas mal de monde.

le 10 Mars 2025

Commentaires (18)

Avatar

Essence :

Dans mon coin, j'ai vu passer pas mal d'annonces pour des studios meublés, souvent destinés aux étudiants, mais qui pourraient faire l'affaire en attendant mieux. C'est pas le grand luxe, mais c'est souvent dispo rapidement et moins galère qu'un appart' vide à meubler en urgence. Y'a aussi des résidences services seniors qui proposent parfois des locations temporaires, à voir si ça peut coller selon les profils que tu as.

le 11 Mars 2025

Avatar

Artisan86 :

Les résidences services seniors, c'est une piste à creuser, c'est vrai. Faut voir l'âge et l'autonomie des personnes, évidemment, mais ça peut dépanner. J'ai fait des travaux de réfection dans une de ces résidences il y a quelques années, et ils avaient des logements vacants de temps en temps, le temps qu'un nouveau résident arrive.Dans mon coin, c'est pas les studios étudiants qui manquent non plus, mais c'est souvent petit et mal isolé. Pour une famille, même temporairement, ça risque d'être compliqué. Mais pour une personne seule ou un couple, pourquoi pas. Faut juste faire attention aux arnaques, y'en a pas mal qui profitent de la demande pour louer des taudis à prix d'or.Et puis, y'a toujours le bouche-à-oreille. Parfois, les meilleures affaires se font comme ça. Connaître un agent immobilier qui a des biens qui se libèrent rapidement, ça peut aider aussi. Ils ont souvent des infos en avant-première, avant que les annonces ne soient publiées partout. Et puis CDC Habitat, ils ont pas mal de logements sociaux qui se libèrent, mais faut voir les critères d'éligibilité, c'est souvent long et compliqué comme démarche. Mais ça vaut le coup de se renseigner.Ce qui serait bien, c'est d'avoir une liste de sites web spécialisés dans le logement temporaire ou d'urgence. Ça faciliterait les recherches. Et les offres spéciales, faut guetter, ça peut faire la différence. Mais c'est clair que trouver un logement abordable et dispo rapidement, c'est un vrai défi. Faut de la flexibilité et pas hésiter à visiter plusieurs biens avant de se décider.

le 11 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Concernant les résidences services seniors, c'est une bonne idée, effectivement, mais il faut bien évaluer l'adéquation avec la situation des personnes. L'âge et le niveau d'autonomie sont des facteurs déterminants. C'est un peu comme les logements intergénérationnels, c'est top quand ça matche, mais ça demande une certaine ouverture d'esprit et une compatibilité au niveau des besoins.

le 11 Mars 2025

Avatar

CréatifManuel :

Tout à fait Rumi, c'est pas une solution miracle, mais un truc à envisager au cas par cas.

le 12 Mars 2025

Avatar

Rumi :

C'est clair que c'est du cas par cas. Et comme tu disais Artisan86, la dispo rapide c'est souvent le nerf de la guerre. Les agences sont une bonne piste mais faut avoir le contact, c'est pas toujours évident.

le 13 Mars 2025

Avatar

Aquarella :

Pour la dispo rapide, en tant que courtier en travaux, je peux vous dire que parfois les artisans ont des infos intéressantes 😉. On est souvent sur le terrain et on entend parler de logements qui vont se libérer avant les annonces officielles. N'hésitez pas à contacter les artisans locaux, surtout ceux qui font de la rénovation, ils peuvent avoir des tuyaux ! 🔨🏠 Et sinon, pour les sites spécialisés, regardez du côté des plateformes de relocation, ils ont parfois des offres intéressantes pour du temporaire. 🤔

le 13 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Super idée Aquarella, merci pour le tuyau ! Je vais me renseigner de ce côté-là. On ne pense pas toujours aux artisans, mais c'est vrai qu'ils sont souvent au courant avant tout le monde.

le 13 Mars 2025

Avatar

Gladiateur :

En complément des plateformes de relocation, regardez aussi les sites d'annonces entre particuliers, parfois y'a des proprios qui cherchent des locataires rapidement et sont plus flexibles sur les conditions. Faut juste faire gaffe aux arnaques, comme disait Artisan86, mais ça peut valoir le coup de fouiller.

le 14 Mars 2025

Avatar

Qubix :

Sites entre particuliers, pas bête... Mais c'est tellement chronophage de trier les annonces et de s'assurer que c'est pas des arnaques. Pfff... Quelle galère ce truc de logement. On dirait que personne veut aider les gens à se loger correctement.

le 14 Mars 2025

Avatar

Muse :

Dans les villes avec un patrimoine historique important, il existe parfois des logements dits "defonction" qui sont vacants temporairement. Ces biens appartiennent souvent à des institutions publiques (mairies, musées, etc.) et sont mis à disposition pendant des travaux ou des missions spécifiques. Il faut se renseigner auprès des services du patrimoine ou des collectivités locales pour connaître les disponibilités, car ils ne sont pas toujours listés sur les sites classiques.

le 15 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Muse, c'est hyper pointu ce que tu dis sur les logements "defonction" ! 😮 J'aurais jamais pensé à me renseigner auprès des services du patrimoine. C'est un truc à garder en tête pour les villes qui ont un fort passé historique. Merci pour l'info ! 🙏

le 16 Mars 2025

Avatar

Verte Passion :

Si je récapépète (hi hi !), on a exploré plusieurs pistes pour dénicher des logements dispo rapidement : les studios étudiants, les résidences seniors (en vérifiant bien l'adéquation), le bouche-à-oreille (avec les artisans notamment, merci Aquarella!), les plateformes de relocation, les sites entre particuliers (attention aux arnaques !), et même les logements "defonction" dans les villes historiques (merci Muse!). Bref, y'a du boulot de détective en perspective... mais c'est pour la bonne cause !

le 16 Mars 2025

Avatar

Essence :

Verte Passion, ton "sijerécapépète(hihi!)" m'a fait sourire. C'est vrai qu'on a fait un sacré tour d'horizon. J'ajouterais juste que pour les résidences séniors, faut aussi checker les activités proposées, histoire de voir si ça peut intéresser les personnes qu'on cherche à loger. Un atelier poterie ou une sortie au musée, ça peut faire la différence.

le 16 Mars 2025

Avatar

CréatifManuel :

Essence, c'est un bon point ce que tu soulignes sur les activités des résidences seniors. Ça peut vraiment aider à l'intégration et éviter l'isolement, surtout si la personne est là temporairement.

le 17 Mars 2025

Avatar

Essence :

Exactement ! Et souvent, ces résidences ont des partenariats avec des associations locales ou des services d'aide à domicile. Ca peut simplifier la vie pour les courses, le ménage ou même juste avoir de la compagnie. Faut pas hésiter à se renseigner sur ces aspects-là aussi.

le 18 Mars 2025

Avatar

Artisan86 :

Tellement vrai.

le 18 Mars 2025

Avatar

Essence :

En fouillant un peu, j'ai trouvé quelques plateformes qui proposent des logements d'urgence ou de transition. Y'a "Soliguide", c'est une carte interactive qui répertorie les lieux d'hébergement et les services pour les personnes en difficulté. C'est surtout axé social, mais ça peut donner des pistes. Sinon, y'a des proprios qui utilisent des plateformes comme "Airbnb" pour des locations au mois, en négociant directement avec eux. C'est peut-être un peu plus cher, mais ça peut dépanner. Et puis, y'a des sites spécialisés dans le "coliving", c'est un peu comme de la colocation, mais avec des espaces communs plus développés et des services inclus. C'est souvent plus flexible que de louer un appart' classique. 🏠📍🤔

le 18 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Un petit retour sur mes recherches suite à vos suggestions ! J'ai contacté quelques artisans du coin, comme Aquarella l'avait conseillé, et bingo ! L'un d'eux connaissait justement une famille qui allait déménager et qui cherchait à relouer rapidement leur appart. Bon, c'est pas encore signé, mais ça semble bien parti. Merci encore pour vos idées, ça m'a vraiment donné de nouvelles pistes à explorer. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

le 19 Mars 2025