Qu'est-ce que cela implique de réduire la taille de son logement lorsqu'on atteint la retraite ?
Commentaires (15)

Salut Manon, C'est une excellente question. Perso, je n'y suis pas encore, mais j'y pense de plus en plus. L'aspect financier est super important, c'est sûr. Moins de mètres carrés, c'est potentiellement moins d'impôts fonciers, mais faut pas oublier les frais de déménagement et peut-être des travaux d'aménagement dans le nouveau logement. Et puis, comme tu dis, il y a le style de vie. Faut être prêt à se séparer de pas mal d'affaires, et à revoir ses habitudes. Mais ça peut aussi être une opportunité de se recentrer sur l'essentiel !

Qubix, bonne question ! En fait, je pensais plus au passage d'une maison avec jardin à un appartement, oui. C'est vrai que la question se pose différemment si on reste dans un appart, mais avec moins de place. Disons que je me demandais surtout comment on gère le changement radical de style de vie qui va avec le fait de ne plus avoir d'extérieur, et potentiellement d'être plus proche des commodités (si on choisit la ville).

Manon Lefevre, pour l'aspect "plusd'extérieur", pourquoi ne pas envisager un appartement avec un grand balcon ou une terrasse ? Ça permet de garder un petit coin de verdure et de profiter du soleil sans avoir l'entretien d'un jardin complet. Autre solution, si tu restes dans une zone pavillonnaire, certaines petites maisons de plain-pied ont des jardins de taille réduite, plus faciles à gérer qu'un grand terrain.

GreenThumb, c'est pas bête l'idée du balcon ou de la petite maison de plain-pied. Faut voir si on trouve ça facilement dans son coin, mais c'est une bonne alternative pour garder un peu de vert sans se ruiner le dos. Et puis, ça peut aider pour la transition, histoire de pas se sentir trop coupée de la nature du jour au lendemain.

Merci pour toutes ces suggestions ! Alors, j'ai creusé un peu l'histoire de l'appart avec balcon, comme conseillé. J'ai visité un truc sympa pas loin du centre, ça pourrait le faire. Niveau budget, c'est un peu plus élevé que ce que j'avais prévu, mais en revendant la maison, ça compense. Le plus dur, ça va être de trier toutes mes affaires… mais bon, c'est une autre étape !

Manon, c'est super que tu aies trouvé un appart qui te plaise ! Le tri, c'est effectivement l'étape qui fait peur à tout le monde... Mais dis-toi que c'est aussi une occasion de se débarrasser de ce qui ne sert plus et de ne garder que les objets qui ont vraiment de la valeur pour toi. Et puis, comme tu le dis, la revente de la maison devrait compenser le prix plus élevé de l'appartement. C'est là qu'il faut faire ses calculs correctement. Il faut prendre en compte les frais de notaire, les éventuelles taxes sur la plus-value, et puis bien sûr, les frais de déménagement. Une chose importante aussi, c'est de ne pas se précipiter pour dépenser l'argent "économisé" ! L'idée, c'est d'optimiser ses finances pour profiter pleinement de la retraite, comme le dit l'étude. Peut-être prévoir une partie pour des loisirs, des voyages, mais aussi garder une réserve pour les imprévus. Et pourquoi pas, si tu as la fibre écolo, investir dans des travaux d'isolation pour ton nouvel appart ? Ça peut réduire tes charges à long terme et rendre ton logement plus confortable. C'est mon dada, forcément, mais je pense que c'est un investissement judicieux. L'important, c'est de bien peser le pour et le contre, et de ne pas hésiter à se faire accompagner par un conseiller financier pour prendre les bonnes décisions. Mais si tu as trouvé un appart avec un balcon sympa et que tu te projettes déjà dedans, c'est plutôt bon signe !

Si je résume bien, on a parlé des finances (impôts, frais de déménagement, plus-value...), de l'adaptation au nouveau style de vie (moins de place, tri des affaires...), et de l'importance de bien calculer son budget pour profiter de la retraite. L'idée d'un appart avec balcon ou d'une petite maison pour garder un coin de verdure a été soulevée aussi 👍. Et on a souligné l'intérêt de l'isolation et des conseils financiers avisés. 🏡💰
Manon Lefevre :
Bonjour à tous, Je me demandais, pour ceux qui ont déjà franchi le cap ou y songent : quelles sont les implications concrètes d'un déménagement dans plus petit une fois à la retraite ? Je pense aux aspects financiers évidemment (impôts, charges, etc.), mais aussi à l'impact sur le style de vie, les habitudes, le moral... Est-ce que vous avez des conseils ou des retours d'expérience à partager ? Merci d'avance !
le 05 Avril 2025