Quel budget prévoir pour la construction d'un tel type de maison ?

Posté par : DanseurCréatif23 - le 05 Mars 2025

Avatar

DanseurCréatif23 :

Pour étoffer un peu ma question initiale, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà des retours d'expérience concernant la construction de maisons passives ou bioclimatiques. Je suis surtout intéressé par une estimation globale du budget, incluant les études, les matériaux écologiques (bois, isolation naturelle...), et la main d'oeuvre spécialisée pour ce type de construction. Y a-t-il des postes de dépenses particulièrement importants à anticiper ? Genre l'isolation, le système de ventilation double flux... Merci d'avance pour vos infos !

le 05 Mars 2025

Commentaires (10)

Avatar

Qubix :

Merci pour ces premiers éléments, DanseurCréatif23. C'est déjà une bonne base pour commencer à chiffrer un peu tout ça.

le 05 Mars 2025

Avatar

DanseurCréatif23 :

Bon, après avoir creusé un peu, je reviens vers vous. J'ai fait faire deux ou trois devis plus précis en insistant sur mes exigences (matériaux écolo, performance énergétique). Effectivement, l'isolation et la ventilation double flux, ça chiffre vite. Mais, en jouant sur certains matériaux et en optimisant la conception, j'arrive à un truc plus raisonnable que ce que je craignais au départ. Faut vraiment pas hésiter à faire jouer la concurrence, c'est clair.

le 06 Mars 2025

Avatar

Muse :

Quand tu dis "jouersurcertainsmatériaux", tu penses à quoi exactement ? 🤔 Parce que parfois, le moins cher au départ revient plus cher après, surtout si on parle d'écolo et de durée de vie... Tu as des exemples concrets de compromis que tu as envisagés ? 🌳

le 06 Mars 2025

Avatar

DanseurCréatif23 :

En gros, au lieu de systématiquement viser le top du top en matériaux (genre ouate de cellulose hyper densifiée de compétition), je regarde des alternatives un peu moins chères mais qui restent performantes. Par exemple, un isolant biosourcé un peu moins high-tech, mais avec une bonne conductivité thermique. L'idée, c'est de trouver le meilleur rapport qualité/prix/impact environnemental, sans tomber dans le greenwashing, bien sûr. Et pour la structure, au lieu de prendre du bois exotique hors de prix, je privilégie le bois local certifié PEFC. Faut vraiment étudier toutes les options et bien comparer les fiches techniques.

le 06 Mars 2025

Avatar

GreenThumb :

C'est une excellente approche, DanseurCréatif23 ! Bien vu de ne pas foncer tête baissée sur les solutions les plus chères. D'ailleurs, pour illustrer ça, je suis tombé sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] qui parle justement du budget pour construire en 2024 et qui rejoint ton approche sur l'optimisation des coûts sans sacrifier la qualité.

le 07 Mars 2025

Avatar

Verte Passion :

Carrément d'accord avec GreenThumb sur l'intérêt de ne pas se focaliser uniquement sur le matériau le plus cher. Petit truc en plus pour ceux qui explorent cette voie : regardez aussi du côté des aides financières locales ou régionales. Certaines proposent des coups de pouce intéressants si vous utilisez des matériaux biosourcés ou si vous faites appel à des artisans locaux. Ca peut aider à compenser un éventuel surcoût initial par rapport à des matériaux moins écologiques. Faut fouiller un peu, mais ça vaut le coup !

le 07 Mars 2025

Avatar

Artisan86 :

Exactement, ça demande de bien se renseigner sur les aides, mais souvent c'est un bon plan.

le 08 Mars 2025

Avatar

Harley Quinn81 :

Salut les constructeurs écolos ! 🌱 Petite astuce que j'utilise souvent en hydroponie et qui peut s'appliquer ici : pensez "circulaire" ! Au lieu d'acheter systématiquement neuf, voyez si vous pouvez récupérer des matériaux de déconstruction (bois, briques, etc.). Bien sûr, faut vérifier la qualité et s'assurer que c'est adapté, mais ça peut réduire le budget et l'impact environnemental. Y'a pas mal de plateformes en ligne maintenant qui mettent en relation les particuliers et les pros pour ce genre de choses. Faut juste être un peu patient et bricoleur. 😉

le 09 Mars 2025

Avatar

Essence :

C'est vrai que l'approche circulaire, c'est une super idée ! Faut juste être sûr de pas récupérer des matériaux traités avec des produits cracra, surtout si on vise une maison saine.

le 09 Mars 2025

Avatar

Gladiateur :

Toutafé.

le 09 Mars 2025