Quelles techniques puis-je utiliser pour réduire l'apparence des micro-rayures sur la carrosserie de ma voiture blanche après un mauvais nettoyage ?

Posté par : Blitzfaust47 - le 07 Mars 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Salut les bricoleurs, J'ai fait une bourde en nettoyant ma voiture blanche. J'ai utilisé une éponge un peu trop abrasive, et maintenant, elle est constellée de micro-rayures, surtout quand le soleil tape dessus. C'est pas la fin du monde, mais ça me chiffonne pas mal. Du coup, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà rencontré ce problème et, surtout, quelles solutions vous aviez trouvées pour atténuer ces satanées rayures. J'ai vu pas mal de produits en vente, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience avant de me lancer et peut-être faire pire que mieux. Des conseils de polissage, des produits spécifiques, des astuces de grand-mères ? Je suis preneur de tout ! Merci d'avance pour votre aide !

le 07 Mars 2025

Commentaires (11)

Avatar

Harley Quinn81 :

Hello ! Pour les micro-rayures, sur une voiture blanche, le polish doux est ton ami. Choisis-en un spécifiquement conçu pour les peintures claires, ça évitera les mauvaises surprises. Applique-le avec un pad de polissage doux, en faisant des mouvements circulaires et sans appuyer comme une brute. Le but, c'est d'estomper les rayures, pas d'en creuser d'autres. Si les rayures sont vraiment légères, tu peux aussi tenter un "glaze". C'est un produit de finition qui remplit temporairement les micro-rayures et donne un coup d'éclat à la peinture. L'effet est moins durable qu'un polish, mais c'est plus rapide et facile à appliquer. Et surtout, la prochaine fois, mollo sur l'éponge ! ;)

le 08 Mars 2025

Avatar

Rumi :

Entièrement d'accord avec Harley Quinn81 sur le polish doux ! C'est vraiment la base. Après, pour compléter, je dirais qu'il faut VRAIMENT faire attention à la propreté du pad. La moindre petite impureté dessus et c'est le risque d'en rajouter. Donc, pad nickel, voire plusieurs pads si la surface à traiter est grande. Et puis, y a des tutos vidéos super bien faits sur Youtube, ça aide pas mal pour visualiser les bons gestes.

le 09 Mars 2025

Avatar

Artisan86 :

Bien vu Rumi pour les pads ! 👍 C'est un détail qui fait toute la différence. Et pour les tutos, c'est clair que ça aide pas mal de voir les gestes en vrai. Tiens, en parlant de ça, j'avais vu cette vidéo qui explique bien comment polir une carrosserie sans faire de bêtises

https://www.youtube.com/watch?v=tcH8Rgz_eSQ[/video] C'est un peu long, mais le gars est pédagogue. 😉

le 09 Mars 2025

Avatar

Qubix :

Artisan86 a raison, les tutos c'est top. Moi j'ajouterais qu'il faut pas hésiter à faire un test sur une zone discrète avant de se lancer sur toute la carrosserie. On sait jamais, des fois que le polish réagisse mal... Mieux vaut être prudent qu'avoir une mauvaise surprise après !

le 10 Mars 2025

Avatar

GreenThumb :

En tant que jardinier, je connais bien les micro-rayures sur les surfaces délicates, même si c'est pas exactement le même contexte. L'idée du test sur une zone cachée, comme le suggère Qubix, c'est vraiment la base. Si vous avez un coin sous le pare-chocs arrière ou à l'intérieur d'une portière, c'est parfait pour faire un essai discret. Vous verrez tout de suite comment réagit la peinture sans risque de catastrophe.

le 11 Mars 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Merci beaucoup pour tous ces conseils et la vidéo, ça va bien m'aider ! 🙏 Je vais tester sur une petite zone comme conseillé. 👍

le 11 Mars 2025

Avatar

Muse :

Blitzfaust47, si tu peux investir un peu, un kit de polissage avec une polisseuse orbitale (pas rotative, c'est plus sûr pour les débutants) pourrait te faciliter grandement la tâche. Ça permet d'appliquer le polish de façon uniforme et sans trop forcer. Les résultats sont souvent meilleurs qu'à la main, et c'est moins fatigant. Par contre, faut toujours faire le test sur une zone cachée avant, comme dit plus haut !

le 12 Mars 2025

Avatar

Blitzfaust47 :

Mouais, polisseuse orbitale, c'est pas forcément donné comme matos. Et puis faut pas se louper sur la vitesse, sinon tu peux vite faire des hologrammes sur la peinture. Pour des micro-rayures, j'suis pas sûr que ça vaille l'investissement, franchement. Un bon polish à la main, avec de l'huile de coude, ça fait le job aussi, non ?

le 12 Mars 2025

Avatar

DanseurCréatif23 :

Nan mais t'as raison, l'huile de coude ça marche aussi. Surtout si t'as pas envie de te ruiner dans du matos.

le 13 Mars 2025

Avatar

Muse :

C'est vrai que la polisseuse, c'est un budget. Mais si tu penses refaire d'autres voitures ou que tu es perfectionniste, ça peut valoir le coup. Sinon, pour l'huile de coude, un truc qui aide bien, c'est d'utiliser un applicateur en microfibre de qualité. Ça répartit mieux le polish et c'est plus doux que certains pads bas de gamme. 😉 Et surtout, prends ton temps ! 🐢

le 14 Mars 2025

Avatar

DanseurCréatif23 :

Clair, le temps c'est primordial ! J'ajouterais qu'il faut aussi bien dégraisser la carrosserie avant de passer le polish, sinon tu risques juste d'incruster les saletés et de faire pire que mieux. Un bon coup de shampoing auto, séchage avec une microfibre propre et là, t'es bon pour l'opération polish. 🔧

le 14 Mars 2025